« Hyperactifs ? » Conversation avec Sébastien Ponnou, Laurence Morel et Valeria Sommer-Dupont

« Hyperactifs ? »

L’Association des Psychologues freudiens a le plaisir de vous inviter à une soirée-événement :

le mardi 9 mai 2023, à21h,

en visioconférence par zoom,

sous le titre « Hyperactifs ? ».

Vous pouvez dès à présent inscrire cette date dans vos agendas !

Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_G7QpQGfSQvGHiDUrjQLJJg#/registration

Les Psychologues freudiens converseront avec le directeur de l’ouvrage collectif « À l’écoute des enfants hyperactifs.Le pari de la psychanalyse »,

Sébastien Ponnou, psychanalyste, maître de conférence à l’Université de Rouen Normandie, ainsi qu’avec Laurence Morel, psychologue clinicienne, et Valeria Sommer-Dupont, psychologue clinicienne

Nous ne saurions trop vous recommander de lire et de faire lire cet ouvrage collectif autour de vous. Composé de cas cliniques, de textes épistémiques et de recherches historiques sur ce diagnostic, il démontre avec clarté, chiffres et preuves à l’appui, que le diagnostic de TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – qui se répand comme une traînée de poudre depuis une petite décennie, est abusif et ne rend pas compte de la réalité clinique rencontrée, sur le terrain, par les psychologues qui écoutent et parlent avec des enfants diagnostiqués TDAH.

Nous considérons que ce ne sont pas des enfants « déficitaires », atteints de « troubles du neuro-développement » que nous rencontrons, mais bien des enfants dont l’agitation témoigne d’une souffrance, d’une angoisse, d’une peur, qui n’apas encore trouvé les mots pour se dire.

En partant d’une critique des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage clair et argumenté soutient et démontre avec finesse la nécessité de la psychanalyse dans le soin et l’accueil de l’enfant et de ses parents.

Ses auteurs amènent le lecteur à se poser cette question : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ? Souhaitons nous voir nos enfants comme des cerveaux –défectueux – en développement ? Ou accepterons-nous d’entendre ce qu’ils ont de surprenant, voire dérangeant à nous dire ? Plus que les échelles de mesure et les manuels diagnostics, c’est la parole de l’enfant que nous, Psychologues freudiens, mais aussi beaucoup de nos partenaires et interlocuteurs, sans parler de celles et ceux que nous recevons en consultation, considérons comme infiniment précieuse.

Cette soirée nous donnera la chance d’affûter nos arguments par rapport à ce diagnostic qui repose uniquement sur l’évaluation de symptômes comportementaux et occulte l’importance du traitement par la parole, de la souffrance de l’enfant et de ses parents.

Cette soirée sera gratuite et ouverte à tous. Un lien zoom vous sera communiqué un mois avant l’événement, lien sur lequel il vous suffira de cliquer pour vous inscrire.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, dans vos institutions, à l’université, à vos collègues et stagiaires ! Ce sera un nouveau temps fort des Psychologues freudiens qui permettra d’éclairer les enjeux actuels !

Solenne Albert

Pour le bureau des Psychologues freudiens

 

Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_G7QpQGfSQvGHiDUrjQLJJg#/registration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *