« Travail social et psychanalyse » publie des ouvrages de référence dans les différents domaines du soin, de l’éducation et du travail social. La collection a pour vocation d’ouvrir des espaces de débat et de nourrir une conversation épistémologique susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles. La collection associe la réédition d’ouvrages devenus classiques dans le domaine de la psychanalyse appliquée à l’éducation ou au travail social, avec des inédits traitant des questions vives et des enjeux contemporains pour les pratiques et les dispositifs de soin.
Le silence des symptômes. Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou, Xavier Briffault et Frédérique Chave
avec la préface de Sylviane Giampino
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA – l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale de l’enfant, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Jeunes en souffrance – Psychanalyse et éducation spécialisée
August Aichhorn
Avec la préface de Sigmund Freud, traduit de l’allemand par Marc Géraud
Cet ouvrage est issu de l’expérience éducative d’un compagnon de Freud, auprès des jeunes en difficulté, délinquants, cas sociaux, carencés, dans les années 1920. Il représente la première tentative de fonder l’acte éducatif à partir de la psychanalyse. D’une grande richesse clinique, prenant appui en permanence sur la relation avec les jeunes et les parents, ancré dans la vie quotidienne de l’institution, le texte d’August Aichhorn ramène les éducateurs d’aujourd’hui (spécialisés ou non) à l’essence même de leur pratique : la rencontre à chaque fois nouvelle et l’accompagnement sur leur chemin de vie, de sujets en souffrance. Dans un moment troublé où beaucoup d’éducateurs se demandent ce qu’ils font, voici un ouvrage qui nourrira autant la réflexion que la pratique éducative, qui sont à réinventer sans cesse.
Édition 2023, actualisée par l’avant-propos de Serge Dziomba.