À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse

Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou

Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.

Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.

Jeunes en souffrance – Psychanalyse et éducation spécialisée

August Aichhorn

Avec la préface de Sigmund Freud, traduit de l’allemand par Marc Géraud

Cet ouvrage est issu de l’expérience éducative d’un compagnon de Freud, auprès des jeunes en difficulté, délinquants, cas sociaux, carencés, dans les années 1920. Il représente la première tentative de fonder l’acte éducatif à partir de la psychanalyse. D’une grande richesse clinique, prenant appui en permanence sur la relation avec les jeunes et les parents, ancré dans la vie quotidienne de l’institution, le texte d’August Aichhorn ramène les éducateurs d’aujourd’hui (spécialisés ou non) à l’essence même de leur pratique : la rencontre à chaque fois nouvelle et l’accompagnement sur leur chemin de vie, de sujets en souffrance. Dans un moment troublé où beaucoup d’éducateurs se demandent ce qu’ils font, voici un ouvrage qui nourrira autant la réflexion que la pratique éducative, qui sont à réinventer sans cesse.


Édition 2023, actualisée par l’avant-propos de Serge Dziomba.