« Travail social et psychanalyse » est le nom que nous avons choisi pour une collection consacrée aux pratiques cliniques, aux dynamiques institutionnelles et aux enjeux de formation inspirés par la psychanalyse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Orienté par la découverte et l’invention freudienne, les enseignements de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, cette collection porte l’accent sur la singularité, l’invention, la parole du sujet, le sens ou le hors-sens qui se font jour dans la rencontre et dans les espaces institutionnels… Bref, les enjeux cliniques qui font le cœur des pratiques relationnelles.
Le silence des symptômes. Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou, Xavier Briffault et Frédérique Chave
avec la préface de Sylviane Giampino
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA – l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale de l’enfant, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Jeunes en souffrance – Psychanalyse et éducation spécialisée
August Aichhorn
Avec la préface de Sigmund Freud, traduit de l’allemand par Marc Géraud
Cet ouvrage est issu de l’expérience éducative d’un compagnon de Freud, auprès des jeunes en difficulté, délinquants, cas sociaux, carencés, dans les années 1920. Il représente la première tentative de fonder l’acte éducatif à partir de la psychanalyse. D’une grande richesse clinique, prenant appui en permanence sur la relation avec les jeunes et les parents, ancré dans la vie quotidienne de l’institution, le texte d’August Aichhorn ramène les éducateurs d’aujourd’hui (spécialisés ou non) à l’essence même de leur pratique : la rencontre à chaque fois nouvelle et l’accompagnement sur leur chemin de vie, de sujets en souffrance. Dans un moment troublé où beaucoup d’éducateurs se demandent ce qu’ils font, voici un ouvrage qui nourrira autant la réflexion que la pratique éducative, qui sont à réinventer sans cesse.
Édition 2023, actualisée par l’avant-propos de Serge Dziomba.