Addictions, traumatisme, inceste : Parcours d’un centre de soin
TAROT-LE COUTOUR Agnès
Addictions, traumatisme et inceste, comment se nouent ces 3 sujets ?
Cet ouvrage décrit et théorise un travail collectif entre une équipe de soin ambulatoire en addictologie et sa superviseure, psychiatre psychanalyste. À la recherche de soins efficaces face à ces pratiques destructrices, l’équipe associe les soins corporels, sociaux, familiaux et psychodynamiques…
L’observation clinique circonscrit alors des zones de silence, des blancs de sens, fruits de la mémoire traumatique caractéristique du psychotraumatisme avec sa dissociation mentale. Les neurosciences et l’approche psychanalytique donnent à la dissociation mentale traumatique une place significative à l’origine d’addictions et de troubles sociaux et judiciaires.
La compréhension des mécanismes de dissociation mentale, de l’emprise psychique, des traumatismes sexuels, abus et incestes, est un progrès notable. Ceci permet un renouveau des pratiques thérapeutiques en addictologie et plus largement en santé mentale, ainsi que des évaluations des situations éducatives, sociales et judiciaires.
Cette réflexion est issue et illustrée par de nombreux cas cliniques extraits de la pratique du CSAPA.
Une société sans mort
BLONDELOT Xavier
Ce livre met en perspective le traitement contemporain de la mort au regard de la psychanalyse.
Depuis l’aube de la modernité, la mort est tendanciellement disqualifiée. Mort tabou, mort interdite, déni de la mort, les mots ne manquent pas pour évoquer la mort et son rejet.
Ce livre met en perspective le traitement contemporain de la mort au regard de la psychanalyse, en appui sur divers travaux d’historiens, de philosophes, en lien avec la littérature et à la lumière des expériences personnelles relatives à la mort. L’analyse des pratiques entourant la mort et leur abandon vient questionner la volonté de l’homme de la dépasser par la technique. Une des questions centrales porte sur la façon dont les sujets parviennent à composer avec le rejet de la mort, à inventer une solution somme toute personnelle pour composer avec la perte. Dans une époque marquée par la solitude et l’érosion du vivre ensemble, la mort aujourd’hui nous réduit irrémédiablement à une affaire personnelle.
Dialogue de sourds : les psychoses et les institutions
LOISON Christophe
Cet ouvrage n’est pas un livre de plus sur la théorie psychanalytique des psychoses.
Ce travail tente de rendre compte de ce qui peut se passer dans l’être du psychotique et de la façon dont il répond (ou non) aux sollicitations du monde extérieur, à partir de sa logique propre et bien souvent désespérée. La plupart du temps dans le travail institutionnel, usagers psychotiques et professionnels ne se comprennent pas parce qu’ils ne parlent pas la même langue, l’un et l’autre n’ont pas les mêmes objectifs, ce qui pousse les psychotiques à déployer des stratégies qui visent à neutraliser celle des accompagnants, et vice-versa. Cet état de fait organise d’entrée un rapport de force dans lequel il semble que personne n’ait rien à gagner.
C’est surtout la mauvaise connaissance du fonctionnement psychotique qui cause tant de difficultés institutionnelles : on demande aux psychotiques de s’intégrer, on fait comme s’ils le faisaient, on produit des règles qui se font passer pour des lois et qui disent où est leur bien en même tant qu’elles nient leur souffrance.
L’objectif de l’ouvrage nourrit l’espoir de créer des ponts institutionnels entre les personnes psychotiques et les professionnels qui les accueillent.
Les figures de l’exil. Tribulations de l’idéal
MAZERAN Silvana
Pourquoi la perte d’un lieu ou celle d’un être aimé, peut-elle conduire à des réactions durablement mélancoliques ?
Jusqu’à un certain point, la douleur de l’exil nous apparaît comme une réaction adaptée. Mais, trop longue, trop intense, elle inquiète, malgré la compréhension et l’empathie qu’elle suscite. Certains exilés sont dans l’incapacité de laisser perdre leurs attaches territoriales. Au-delà de l’évidence, au travers de l’histoire d’exilés anonymes et d’exilés célèbres, il se dégage un profil spécifique de saga familiale. On peut voir que sur plusieurs générations l’idéalisation fait obstacle à des forces internes déstructurantes. On comprend mieux alors que les enfants d’exilés « mélancoliques » aient tant de mal à intégrer une identité suffisamment stable, dans un territoire suffisamment adapté.
Un cas clinique particulièrement éloquent est présenté par Agnès Bardin, Docteur en médecine et psychanalyste.
Vieillir aujourd’hui. Perspectives cliniques et politiques
SIMON Amandine, DUCHÊNE Alexia, LE GUERNIC Yves-Marie
Cet ouvrage interroge la psychanalyse et montre de manière inédite comment elle s’articule au discours d’autres disciplines telles que la sociologie, la médecine, la philosophie, les neurosciences, la littérature, et ouvre à de nouvelles perspectives sur les vieillesses du XXIe siècle.
Qu’est ce que vieillir aujourd’hui ? La question du vieillissement est d’actualité. Dans le champ économique tout d’abord où certaines publicités invitent à investir dans de futurs EHPAD mais aussi dans le champ du savoir où certains tentent de montrer comment bien vieillir d’une part et comment « bientraiter » les personnes âgées d’autre part. Qui sont ces personnes dites « âgées » et à quoi sont-elles confrontées ? Comment penser un accompagnement au plus près de leurs désirs mais aussi de leurs difficultés ?
Les psychologues et psychanalystes qui rencontrent le réel du vieillissement, auprès des personnes âgées elles-mêmes ou à partir des professionnels qui travaillent à leurs côtés, dans leur cabinet ou en institution, se décalent de toute position d’expert, faisant le pari d’un sujet vieillissant toujours aux prises avec son inconscient et son désir. Au-delà d’un abord strictement déficitaire, nous montrons que le vieillissement est avant tout une expérience subjective.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels, étudiants ou personnes qui s’intéressent aux vieillesses d’aujourd’hui et a pour ambition de transmettre des éléments pour un accompagnement du sujet au plus près de sa singularité.
Le symptôme, entre amour et invention
MENARD Augustin
À la recherche des fondements sur lesquels s’est établie la notion de symptôme.
Un cas de folie amoureuse décrit par Hippocrate, méconnu (ou du moins jamais cité), met en scène la constellation œdipienne dont Freud révèlera la structure. Les effets de l’interprétation sur le symptôme y sont déjà à l’œuvre. C’est le point de départ d’un retour aux sources, à la recherche des fondements sur lesquels s’est établie la notion de symptôme. Avec Hippocrate sont convoqués Marx, Freud et Lacan. L’éclairage qu’apporte Jacques Lacan permet de mieux saisir comment se nouent amour, symptôme et invention, face à la rencontre du réel de la sexualité. La butée sur un impossible impose au sujet une invention singulière, même si elle ne peut se faire que dans le cadre des particularités qu’imposent structure ou appareillage.
Trauma, Temps, Histoire
LAURET Monique, MICHELS André, GILLIE Claire, AGUERRE Jean-Claude
La communauté analytique, quand elle fait œuvre et pensée commune, peut se faire entendre au sein de la cité, de façon à pouvoir penser notre civilisation et tenter d’éviter qu’elle ne devienne au XXIe siècle, celle de la « dévastation ».
Cet ouvrage collectif a été envisagé afin de penser les questions majeures soulevées par l’histoire et les traumatismes du XXe siècle, à l’issue des deux grandes Guerres mondiales. À l’aube du XXIe siècle, et surtout à partir de 2015, une série d’attentats a bouleversé le monde. Ces attentats, perpétrés par de jeunes terroristes en plein Paris puis en France et ailleurs, le furent au nom d’une Guerre contre l’Occident, qui a débuté en 2001 avec la destruction des Twin Towers à New York. Ces événements et leurs effets ne peuvent qu’encourager les psychanalystes à prendre la parole. La communauté analytique, quand elle fait œuvre et pensée commune, peut se faire entendre au sein de la cité, de façon à pouvoir penser notre civilisation et tenter d’éviter qu’elle ne devienne au XXIe siècle, celle de la « dévastation ». Les événements traumatiques de l’histoire du XXe siècle, qui ont amené Freud à conceptualiser la pulsion de mort, ouvrent sur des problématiques au niveau du sujet, de ses idéaux, de ses œuvres, de la civilisation et de l’histoire de sa culture dont la psychanalyse hérite et tente ici de rendre compte. Cet ouvrage fait suite à un congrès qui s’est déroulé à Vienne, la ville de naissance de Freud, fin 2014.
Du Politique pour la psychanalyse
POINT DE CAPITON
On retrouvera dans ces Actes les trois thématiques abordées durant ce Séminaire : la clinique et son éthique, la psychanalyse dans la Cité et la question du Politique dans les institutions analytiques.
Le Point de Capiton s’est fondé sur la question de la psychanalyse en lien avec le Politique. En effet, on trouve dans ses statuts la prévalence des échanges entre la psychanalyse et les disciplines affines afin de ne pas tomber dans l’écueil d’un dogmatisme sectaire, et on peut repérer dans son histoire et dans ses travaux depuis 1989 l’importance majeure accordée à l’articulation du Sujet et du Collectif ainsi qu’aux hiatus qui leur sont consubstantiels, la nécessité de s’interroger sur la psychanalyse dans la Cité. C’est pourquoi, lorsqu’il s’est agi de mettre au travail un thème qui puisse représenter l’engagement du Point de Capiton, alors que l’éventualité de son adhésion à l’I-AEP avait été sollicitée, le Conseil d’Administration s’est déterminé pour le thème « Du Politique pour la Psychanalyse ». Dans un contexte national et international où la psychanalyse est attaquée, cette réflexion s’est avérée enrichissante.
On retrouvera dans ces Actes les trois thématiques abordées durant ce Séminaire : la clinique et son éthique, la psychanalyse dans la Cité et la question du Politique dans les institutions analytiques.
Maud Mannoni. Une autre pratique institutionnelle
AVET Romuald
Aujourd’hui cette approche peut nous servir d’appui pour penser humainement la praxis dans nos institutions.
Maud Mannoni est une psychanalyste dont la renommée est internationale. Son œuvre a fait évoluer le regard porté sur l’enfance et l’adolescence en difficulté et son action dans le champ médico-social a interpellé les praticiens d’une génération sur les impasses d’une politique ségrégative et d’une conception adaptative. Bonneuil a été le lieu d’une contestation de l’ordre établi et en même temps l’expérience d’une approche nouvelle et exigeante de l’accompagnement et du soin, soutenue par la psychanalyse qui fait du sujet l’acteur de son devenir. Aujourd’hui cette approche peut nous servir d’appui pour penser humainement la praxis dans nos institutions.
Clinique de l’acte analytique – Tome 2
THIBERGE Marc
En quoi les voies d’accompagnement du malaise humain par la religion, la médecine, la psychothérapie, ou la psychanalyse sont-elles différentes ?
En quoi les voies d’accompagnement du malaise humain par la religion, la médecine, la psychothérapie, ou la psychanalyse sont-elles différentes ? À l’origine de ce séminaire, l’idée qu’il y aura de la psychanalyse tant qu’il y aura des psychanalystes pour penser eux aussi l’hypothèse de l’inconscient, à partir dun retour à Freud – incontournable. Ce travail est non seulement le fruit d’une expérience clinique de psychanalyste pendant 30 ans à Toulouse, mais celui aussi d’une recherche féconde tant dans le champ social que dans le registre de la psychanalyse. Cet ouvrage nous transmet une lecture singulière de nombreux auteurs, ouvre des pistes qui pourraient participer à l’avenir de la psychanalyse et donne des outils pour œuvrer dans le social.
Le choix éthique du sujet
SCARONE Edouardo
Ce livre rend compte d’une trajectoire de plus de dix ans de travail comme psychologue clinicien de terrain.
Psychologue clinicien de terrain, il met au travail les questions posées par la pratique du psychologue dans des lieux très divers du champ social. Les questions adressées à la psychanalyse peuvent certainement aujourd’hui se présenter comme un résultat de savoir, de savoir-faire qui n’est pas sans la psychanalyse. Car si la psychanalyse se présente comme une pratique, issue de la découverte de Freud, d’où se dégage une théorie du sujet, elle comporte également une conceptualisation du champ social tout à fait inédite en ceci que le rapport à l’Autre est approché à partir du sujet, c’est-à-dire à partir de ce qu’il peut en dire de son rapport symptomatique à l’Autre.