« Cliniques » est une collection consacrée à l’enfance et à l’adolescence, et plus largement à l’accueil de la parole du sujet dans les différents dispositifs de lien inspirés par la psychanalyse. Orientée par la découverte et l’invention freudienne, les enseignements de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, la collection « Cliniques » vise une conversation fructueuse entre les acteurs et les savoirs traversant le champ médicosocial. L’accent est porté sur la singularité, le cas par cas, l’invention, le sens ou le hors-sens qui se font jour dans la rencontre et dans les espaces institutionnels, les enjeux cliniques qui font le cœur battant des pratiques relationnelles.

Une pratique clinique, éclairée par la psychanalyse
FOSSIER Simone
La clinique est une pratique, c’est à dire une discipline qui s’exerce, se vit, s’éprouve dans la relation au patient. Le présent recueil relatif à cette pratique n’est nullement un mode d’emploi. Il ne pourrait y en avoir quand on se réfère à la psychanalyse. Le parcours inévitablement parcellaire d’un cas à l’autre, d’un concept à l’autre, révèle la singularité de chaque sujet au regard de l’éthique de la psychanalyse. La psychanalyse n’est pas un savoir constitué une fois pour toutes. Elle est faite d’expérience et de théorie se construisant par la recherche des causes de l’intranquilité qui motive la rencontre avec l’analyste. Dans la relation transférentielle, tout un trajet s’effectue du symptôme dont le patient se plaint, au fantasme dont il jouit à son insu, pendant tout un temps.
D’avoir entendu, en séances d’analyse de la pratique professionnelle, cette quête de références théoriques, il a semblé à Simone Fossier qu’il ne serait pas vain de faire partager des fragments de sa pratique clinique orientée par la psychanalyse, et plus précisément par la théorisation freudienne, remaniée par Lacan et explicitée par Jacques-Alain Miller et quelques autres. C’est ce qui a présidé à sa formation et a toujours constitué des points d’appui solides pour l’ensemble de ses activités d’enseignante, de psychologue clinicienne et de psychanalyste.

À l’écoute des enfants autistes. Le pari de la psychanalyse
PONNOU Sébastien
En l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’existe aucun marqueur neurologique ou génétique susceptible de contribuer au diagnostic d’autisme. Plus encore, l’hypothèse d’une étiologie biologique de l’autisme diminue à mesure que le nombre et la qualité des études progressent. De même, le bien-fondé scientifique et éthique des approches comportementales de l’autisme a été sérieusement mis à mal ces dernières décennies, au point qu’il semble aujourd’hui nécessaire d’en tirer les conséquences en termes de pratiques et de politiques de soin. Partant des apories de la psychiatrie biologique appliquée au champ de l’autisme, cet ouvrage développe une critique argumentée et chiffrée des impasses des approches biomédicales et standardisées de l’autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse dans l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. Treize présentations cliniques font le cœur battant de cet ouvrage, et concernent le travail de soin et d’accompagnement des enfants en cabinet, à l’hôpital, en institution ou à l’école. Chaque cas éclaire la façon dont les analystes accueillent les enfants autistes, leur famille, pour porter l’accent sur la situation singulière de l’enfant, loin de toute préoccupation catégorielle, déterministe ou normative. Le propos s’ouvre sur le développement de questions propres au champ analytique : la parole et le corps, l’usage des références diagnostiques, la place du traitement médicamenteux, la dialectique science/psychanalyse, la technique et l’éthique de la psychanalyse…
Faire résonner la fonction de la psychanalyse dans le concert contemporain des discours et des savoirs, c’est aussi soutenir la diversité des pratiques et le libre choix du mode de soin pour les familles et les professionnels. Cet horizon interroge les politiques publiques dédiées à l’autisme et à l’enfance ces vingt dernières années. Il ne concerne pas seulement les psychanalystes, mais touche l’ensemble du champ social et les fondements même de notre démocratie.

À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
