Ouvrage dirigé par Sébastien Ponnou

Avec la préface de Valéria Sommer Dupont, et les contributions de François Gonon, Patrick Landman, Pascal-Henri Keller, David Coto et Laurence Morel.

Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH.
Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ?

Date de parution : octobre 2022
20 euros
ISBN : 97910-3460-758-7
146 pages
15,5 cm x 23,5 cm