Ressources audio

Serge Dziomba — Comment accueillir le non aimable

Psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Délégué régional de l’Association de la Cause Freudienne en Normandie, il est engagé dans l’étude et la transmission de la psychanalyse – sa pratique, sa théorie, son éthique – notamment en France et en Pologne.


Catherine Grosbois — Effets secondaires des institutions

Médecin psychiatre hospitalier dans un service de pédo-psychiatrie.
Psychanalyste membre de l’école de la Cause freudienne, membre de l’AMP.


Marie Delahaye

Psychologue clinicienne et psychanalyse, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Ressources vidéos

Pour sa 57è émission, Studio Lacan aborde la question de la souffrance des enfants et examine l’état de la recherche dans sa rubrique un « Divan dans le monde ». Sébastien Ponnou, membre d’ACF-Normandie, Maître de Conférences à l’Université de Rouen-Normandie, personnalité qualifiée par le Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) évoque des résultats du rapport émis par ce Conseil qui révèle une surmédicalisation comme réponse aux problèmes psychiques de l’enfance, résultat d’une psychiatrie toujours davantage neurobiologique. Solenne Albert, psychanalyste et présidente de l’Association des psychologues freudiens, répond à la question « Qu’est-ce qu’un enfant pour les psychanalystes? » Et enfin pour l’ « Écho dans la culture », Anne Colombel-Plouzennec nous présente une BD d’Emmanuel Lepage, Cache-cache bâton. Ce livre intime touche à cet universel constat : on est de son enfance.

Capsule extraite de la soirée « Hyperactifs ? » organisée par l’Association des Psychologues Freudiens (9 mai 2023), autour de la présentation du livre « A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse », dirigé par Sébastien Ponnou. Question de Claire Ballongue à Valeria Sommer Dupont (auteure de la préface du livre).
 
Valeria Sommer Dupont est psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle coordonne le Centre d’Étude et de Re- cherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (Nouveau Réseau CEREDA).

Capsule n°2 extraite de la soirée « Hyperactifs ? » organisée par l’Association des Psychologues Freudiens (9 mai 2023), autour de la présentation du livre « A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse », dirigé par Sébastien Ponnou. Question de Mathilde Pagnat à Laurence Morel (contributrice du livre).
 
Laurence Morel est psychologue clinicienne, orientée par la psychanalyse lacanienne et membre de l’Association de la Cause Freudienne (ACF) en Normandie. Elle travaille dans un secteur de pédopsychiatrie, en Centre Médico Psychologique (CMP). Elle est par ailleurs responsable d’une structure associative qui gère le lieu d’accueil enfants-parents à Verneuil d’Avre & d’Iton, association Chemins d’enfance, LAEP « Les Petits Pas ». Elle y exerce également la fonction d’accueillante.

Trop d’enfants sont sous psychotropes ! – La Maison des maternelles, Sébastien Ponnou, psychanalyste, alerte sur le tout-médicament pour les enfants atteints de troubles psychiques.
 
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Enfants : un état de santé qui se dégrade, La Quotidienne (13/02/2024)
 
Depuis l’automne 2020, les médecins et chercheurs constatent une dégradation continue de la santé mentale des enfants. Hausse des passages en urgence pour idées suicidaires, augmentation de la prise de psychotropes… Selon une enquête de Santé publique France, les pensées suicidaires ont été multipliées par deux depuis 2014 chez les 18-24 ans. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Sébastien Ponnou, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a co-écrit « Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants ».